Reprise de l’école le mardi 12 mai

Si les conditions sanitaires le permettent le déconfinement devrait débuter le lundi 11 mai. Si ce n’est déjà fait, vous allez être nombreux à reprendre le travail et le problème de la garde de vos enfants va se poser. Afin de respecter les mesures gouvernementales et les règles sanitaires nous ne serons pas en capacité d’accueillir tous les élèves en même temps. Pour les élèves restant à la maison, ils bénéficieront d’un enseignement à distance.

Nous envisageons une reprise de l’école le mardi 12 mai pour tous les niveaux à l’exception des élèves de petite section première année (enfants nés en 2017) pour lesquels l’application des gestes barrières n’est pas envisageable.

L’école va reprendre avec des modalités de fonctionnement différentes afin de respecter les règles sanitaires. La règle de distanciation entre élèves va entrainer un réaménagement des classes, des temps de récréation non pas pour jouer mais s’aérer, une limitation du nombre d’élèves par classe. En maternelle, environ 5 élèves par classe et en élémentaire une dizaine.

Le service de garderie ne pourra pas être assuré car la distanciation physique demandée est inapplicable (l’estimation du nombre d’enfants à accueillir serait d’environ 60 à 70). Il sera maintenu uniquement pour les enfants des personnels de santé, des forces de l’ordre, des postiers et des enseignants (conformément aux directives ministérielles). Ouverture à 8h, fermeture à 17h30.

La restauration continuera de fonctionner avec 3 élèves par table au lieu de 6.

Les horaires de classe seront modifiés afin de supprimer le temps de récréation de 13h à 13h45 qu’il n’est pas possible de gérer avec une centaine d’enfants.  De plus la rentrée des élèves sera échelonnée afin de limiter le croisement des élèves. Des consignes plus précises vous seront données pour la rentrée. Voici les horaires envisagées : matin  8h45-12h,  après-midi 13h-16h.

En maternelle, nous envisageons un accueil des élèves par roulement à raison d’un jour par semaine. Pour l’élémentaire, deux jours consécutifs par semaine.

La scolarisation des élèves se fait sur la base du volontariat, il vous est donc possible de ne pas scolariser vos enfants. Dans ce cas, les cours se poursuivront à distance. Cette décision est valable jusqu’au vendredi 3 juillet. Nous vous demandons de compléter par retour l’enquête suivante afin d’organiser l’accueil des enfants à partir du mardi 12 mai. Remplir un questionnaire pour chaque enfant. https://deazweb.typeform.com/to/ujpFNg

Toutes les règles sanitaires exigées par le ministère seront mises en place afin de limiter la propagation du virus. Malgré cela, l’école n’est pas en mesure de garantir un risque zéro.

Dès que les modalités de reprise seront finalisées, nous vous indiquerons par mail les jours où votre enfant sera scolarisé. Des consignes complémentaires vous seront données afin qu’à compter du mardi 12 mai, nous puissions assurer un accueil et un service de qualité auprès de vos enfants.

Merci de votre compréhension.

Retour en haut