LES CM1 : RENCONTRE AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les mardis 4 et 11 juin, tous les CM1 ont rencontré des personnes en situation de handicap amenées par la maman de Zoé (Eva) en CM1A avec ses deux chiens Iziane, une femelle labrador de 5 ans et Inouk un spitz mâle nain de 5 ans et demi. Il y avait aussi Laëtitia et Marine qui travaillent également au foyer de vie pour adultes handicapés « Le val fleuri » à Coëx. Marine,veilleuse de nuit était accompagnée de son Golden Red River.

Les CM1 A avaient déjà fait connaissance avec les chiens en janvier (voir article précédent) mais cette fois-ci, les animaux sont venus montrer ce qu’ils font avec les personnes du foyer de vie.

Cette rencontre avait pour objectif de faire connaissance avec des personnes en situation de handicap et montrer comment un animal comme le chien peut les aider.

Dans un premier temps, en classe, Jonathan, Sabrina, Luc, Gaëlle et Arnaud se sont présentés, ont expliqué leur handicap et les difficultés que cela pouvait engendrer dans la vie quotidienne. Ils ont aussi évoqué ce qu’apporte la présence d’un animal : ils se sentent plus joyeux, ils ne sont pas seuls, ils prennent beaucoup de plaisir à s’en occuper. Les animaux bien dressés les aident à ramasser des objets tombés, à se déplacer…

Dans un second temps, sur la cour, les enfants ont réalisé quelques parcours avec Sabrina, Luc, Jonathan, Gaëlle, Arnaud et les chiens. Ils ont pu essayer le fauteuil roulant et ils ont constaté que cela demandait un certain apprentissage et qu’il fallait de la force dans les bras. Certains enfants ont aussi commandé le fauteuil électrique de Sabrina.

Tout le monde était ravi de cette matinée. D’ailleurs, ils espèrent pouvoir vivre une nouvelle rencontre avant la fin de l’année scolaire dans laquelle ils pourront partager un autre bon moment d’échanges.

 

Les commentaires sont fermés.