DES VISITES INATTENDUES EN CM1A

Le jeudi 31 janvier, les élèves de CM1 A ont eu  une visite inattendue. La maman de Zoé est venue dans la classe présenter ses deux chiens avec lesquels elles travaillent dans une maison pour handicapés.

 

Zoé avait en effet préparé un exposé sur ses deux chiens et quoi de mieux que de nous les montrer en vrai !!Les deux chiens s’appellent Inouk et Iziane. Inouk est un spitz nain mâle de 5 ans et demi.Iziane est une femelle labrador de 5 ans. Ce sont des chiens médiateurs. Ils sont très gentils et calmes car ils sont habitués à être au contact de personnes comme des enfants,  des handicapés. Ils obéissent parfaitement aux ordres donnés par Zoé et sa maman. A leur demande, ils sont capables de se coucher, tourner, se mettre debout sur leurs pattes arrière… en échange d’une petite récompense. La maman de Zoé nous a expliqué combien le rôle de ces chiens était important auprès des personnes handicapées. Cela facilite le contact et les relations. Ils font des activités avec eux, des balades, des câlins. Ils se font laver, brosser, promener par les personnes en situation de handicap. Nous étions tous émerveillés de les voir et nous avons eu le privilège de pouvoir ensuite les caresser. Ils étaient aussi contents que nous. Tout cela nous a donné envie de les revoir pourquoi pas en situation avec des personnes en situation de handicap.

 

Le vendredi 8 février, les élèves de CM1A ont également eu le plaisir de voir arriver dans la classe un cobaye Choupette amené par la maman de Sienna.

Sienna nous a expliqué que le mot cobaye signifie «lapin de mer» car il est arrivé en Europe par bateau. Très appréciés par les incas pour leur chair, les cobayes commencèrent à être domestiqués au 16ème siècle en Europe.

Choupette a un an, elle couine, elle ne mord que quand elle a faim sinon elle est très gentille. Elle mange 3 fois par jour de la salade, des petites croquettes, des friandises, du foin, des concombres, des carottes et de la banane. Elle ne doit pas manger trop de fruits et légumes et il faut varier les aliments. Choupette a également eu le plaisir de se faire caresser par les élèves qui le souhaitaient.

On remercie Zoé, Sienna et leur maman de nous avoir fait passer un bon moment en compagnie de leurs animaux.

Retour en haut